Designers


Définition:

Un designer ou un stylicien est une personne qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels. Il est ainsi l’interface entre les services commerciaux qui déterminent les besoins des clients et les services fabrication. Il réunit les impératifs des uns et des autres pour les formaliser en un produit  intelligent .

En anglais, le terme designer signifie simplement « concepteur », au sens large. En français, il a aussi pris une connotation « esthétique et fonctionnelle » qu’il n’a pas en anglais.

L’utilisation du terme « design » est très large : il tend à être associé à différents métiers allant du « stylisme » au « graphisme » jusqu’à la « mode », à l’« architecture intérieure » ou à la conception de carrosseries automobiles ou encore à la réalisation de pages web… voire à la conception de logiciels.

Il existe plusieurs sous-catégories dans le Design :

On peut aussi aujourd’hui parler d’une nouvelle catégorie commune avec le champ musical : le design sonore.

Les associations entre le terme « design » et une certaine démarche marketing nuisent à une bonne compréhension de ces métiers et peuvent mener à la confusion la plus complète.

Le design est un « art appliqué » et non un terme fourre-tout servant à décrire toute activité artistique ou à être le vecteur de politiques commerciales douteuses.

Source: wikipedia.org

ARNE EMIL JACOBSEN

Arne Emil Jacobsen

Biographie

Arne Jacobsen est né au Danemark le 11 février 1902 et est décédé le 24 mars 1971. Très tôt, ses talents de dessinateur lui laissent entrevoir une carrière artistique. Son père le pousse cependant à suivre des études de maçonnerie. Plus tard, Il étudiera l’architecteure à l’Académie des Beaux-Arts de Copenhague. Ildébute sa carrière dans le bureau d’architecte de Paul Holsoe avant de lancer sa propre étude. En 1952, sa collaboration avec Fritz Hansen donne naissance à la célèbre chaise Ant (Fourmi), dessinée à l’origine pour un laboratoire pharmaceutique. En 1964, il entame une collaboration avec Peter Holmblad, designer et créateur de la marque Stelton. Jacobsen a été principalement influencé par les travaux de Mies van der Rohe, Le Corbusier et Bauhaus. Il a développé plus de 350 concepts et compte parmi les designers contemporains les plus prolifiques.

Oeuvres

Arne Jacobsen s’inscrit dans une démarche moderne et fonctionnaliste, les formes de ses créations dépendent de leur objectif. Il accorde aussi beaucoup d’attention aux détails, ce qui le différencie des designers de son époque. Jacobsen a contribué à rendre le design accessible à tous et il figure aujourd’hui parmi les architectes et créateurs danois les plus connus.

En matière d’architecture, l’hotel SAS de Copenhague figure parmi les créations les plus connues de Jacobsen. Il a dessiné non seulement la structure du bâtiment, mais s’est aussi occupé de la décoration d’intérieur. Pour Jacobsen, il est important que l’architecture du bâtiment et sa conception aillent dans la même direction. Parmi les autres créations architecturales de Jacobsen figurent le siège de la Banque Nationale danoise, l’ensemble d’habitations“Bellavista” à Klampenborg, le théâtre Bellevue et le St-Catherine’s College d’Oxford.

Aujourd’hui, le grand public connait Jacobsen principalement pour ses créations de meubles design. Citons notamment les chaises Ant, Swan et Egg. Ces chaises sont devenues des classiques et sont toujours appréciées des amateurs de design.

  • Ant Chair (1952)
  • Model 3107 Chair (1955)
  • Swan Chair (1958)
  • Egg Chair (1958)
  • Pot chair (1959)
  • AJ Table Lamp (1959)
  • The Giraffe chair (1959)



KOURSI

Charles Eames

Biographie

Charles Ormond Eames est né en 1907 dans le Missouri et est décédé en 1978 à Saint-Louis. Ce designer, architecte et cinéaste, a étudié l’architecture à l’Université de Washington. En 1930, il ouvre un cabinet d’architecte avec Charles Gray. En 1940, il remporte le premier prix d’un concours de design organisé par le Museum of Modern Art de New York. En 1941, il reprend des études d’architecture à la Cranbook Academy of Art où il deviendra par la suite professeur puis directeur du département Design industriel. C’est aussi à la Cranbook Academy of Art qu’il fera la connaissance de sa deuxième épouse, Bernice Alexandra Kaiser.

Bernice Alexandra Kaiser Eames, alias Ray Eames, est née en Californie en 1912 et décédée en 1988. Elle a étudié la peinture expressionniste abstraite à New York. Après sa rencontre avec Charles, Bernice va contribuer à la création de nombreuses pièces de mobilier.

Oeuvres

Charles et Ray Eames ont apporté des contributions majeures à l’architecture et au design contemporain et révolutionné le design américain du 20e siècle. Le duo a travaillé sur de nombreux aspects du design comme le mobilier, l’art, le cinéma et l’architecture. Fin des années 40, le couple dessine la Eames House dans le cadre du programme Case Study du magazine Arts & Architecture. En 1964, Charles Eames reçoit le titre de docteur honoris causa du Pratt Institute, New York. La même année, le couple conçoit le Pavillon IBM de l’Exposition Universelle de New York. Le couple est surtout connu aujourd’hui pour ses créations de meubles. D’abord en bois brut, le couple expérimente ensuite toutes sortes de matériaux comme la fibre de verre, le plastique, l’acier et l’aluminium. Le couple fabrique du mobilier qui est fonctionnel et qui épouse parfaitement les contours du corps. Charles et Bernice Eames sont aussi connus pour proposer des meubles design a un prix abordable.

Charles et Ray Eames ont continué à dessiner du mobilier jusque dans les années 70. Leurs oeuvres les plus connues sont la Lounge Chair, la Fiberglass Chair et l’ Organic Chair.

KOURSI

Joe COLOMBO

Nationalité: Italienne

Après avoir étudié la peinture jusqu’en 1949 à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan, puis l’architecture jusqu’en 1954 à l’Ecole Polytechnique de Milan, il ouvre en 1962 son propre studio de design à Milan. Avec son frère, Gianni Colombo, il crée le luminaire Acrilica, puis en 1963, il conçoit le fauteuil Elda.

Au cours des années 1960, il collabore avec les plus grandes maisons d’édition comme Kartell, Zanotta ou O-Luce et sera récompensé à plusieurs reprises par les prix du Compas d’or et du Premier Design International Award. Sa recherche se porte aussi sur la modularité et la flexibilité de la forme avec des fauteuils comme le Multi-Chair ou le Tube-Chair dont les cylindres de diamètres différents peuvent être combinés pour prendre des formes diverses.

Malgré la brièveté de sa carrière (il meurt à l’age de 41 ans), Joe Colombo reste l’un des designers italiens les plus influents du XXième siècle.

Le “design à la Colombo” se développe à partir d’objets uniques pour s’ouvrir au fil du temps à des systèmes modulaires de plus en plus complexes et arriver à des habitacles futuristes et fonctionnels comme Visiona 1. Des pièces exiguës où tout bouge et s’adapte à l’homme, des objets design destinés à un usage quotidien… “Tous les efforts sont faits pour donner à l’homme qui habite un espace limité, une sensation de liberté, de confort complet, de repos et d’intimité”, expliquait à l’époque Joe Colombo.

A la fin des années 60, se développe l’idée d’un antidesign portée par les œuvres de Joe Colombo. L’habitat doit se penser à partir du design et non pas subir les formes hiérarchiques de l’architecture.

Ses réalisations marquantes :

Fauteuil Elda (1963), Lampe Spider (1965), O-Luce, Chaise Universale (1967), Kartell, Fauteuil Tube chair (1969), Flexform, réédité par Vitra…

KOURSI

Le Corbusier6519117-exposition-le-corbusier-revient-a-marseille

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres suisse romand naturalisé français (né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds – mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin). C’est l’un des principaux représentants du mouvement moderne avec Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto, Theo van Doesburg et d’autres. Visiter le site web de la Fondation Le Corbusier

Son œuvre:

Le langage architectural de Le Corbusier, formalisé par les Cinq Points de l’architecture moderne, s’écrit dans de nombreux bâtiments, logements sociaux comme maisons de particuliers. Parmi ses réalisations les plus célèbres : le ministère de l’Education Nationale de Riole couvent de la Tourette, la villa Savoyela Cité Radieuse de Marseillela chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, ou encore la conception de la ville de Chandigarh, nouvelle capitale du Penjab.

En 1929, il réalisa une ligne de mobilier avec Charlotte Perriand.

Ses nombreuses publications sur l’architecture : « Urbanisme », « L’Art Décoratif d’Aujourd’hui », « Une maison – Un palais »… et ses conférences à travers le monde font de Le Corbusier un grand théoricien de l’architecture.

Ses réalisations marquantes:

KOURSI

Jacques Adnet:portrait-jacques-adnet

Jacques Adnet était un architecte et décorateur du xxe siècle, né le 20 avril 1900 à Châtillon-Coligny, mort le 24 octobre 1984. Il travailla avec Jean, son frère jumeau qui reçut une formation identique à la sienne et, sous une signature commune jusqu’en 1928, reçoivent les mêmes récompenses.

Son œuvre:

Il crée un mobilier de forme géométrique avec de nouveaux matériaux tout en gardant un souci d’élégance qui lui est propre, faisant le lien entre la modernité, et la tradition.

Au fil du temps, il utilise de plus en plus le métal et le verre avec lesquels il fabrique des sièges, des tables de chevet en tube, mais aussi des petits meubles entièrement constitués de glaces argentées et vissées sur une armature. Il abandonne les formes anciennes qu’il n’essaie même pas d’adapter.

Il restera pourtant fidèle à certains types de meubles comme les meubles d’appui dans d’innombrables variations. il a aussi beaucoup travaiilé sur des meubles qu’il faisait revétir de cuir avec piqûres sellier.

Ses réalisations marquantes:

KOURSI

2 réflexions sur “Designers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s